4 juillet 2013

DE LA KIPPA À LA CROIX



Image by Eric Vautherin, peintre d'art sacré,
Chapelle de Gillons, Châtillon-Saint-Jean, Drôme
expo  06-28 /07 /2013, entrée libre,  www.gillons.fr 

 "L'Espérance est là, si blanche, si lumineuse et si claire dans la nuit répandue sur la terre"
 Eric Vautherin                                                                                                                        

Si je suis entré chez les [juifs] ultra-orthodoxes dans le but de me rapprocher de Dieu, nous sommes finalement tellement absorbés dans l'étude que j'ai perdu la relation spontanée que j'entretenais avec Lui. C'est seulement lorsque je sors dans la rue que je me remets à Lui parler. L'étude est bonne, mais il faut la considérer comme le faisait saint Thomas d'Aquin: chaque fois qu'il se heurtait à un problème théologique, il filait devant le Saint-Sacrement, arrêtait de réfléchir, se mettait en la présence réelle de Dieu et Lui demandait de lui expliquer ce qu'il ne comprenait pas! À la fin de sa vie, saint Thomas a vécu une très forte expérience mystique au cours de laquelle Jésus lui a dit: "Tu as bien parlé de moi, Thomas." Mais saint Thomas a affirmé ensuite que, par rapport à cette expérience directe qu'il avait faite de Dieu,  tout ce qu'il avait écrit, sa Somme théologique, n'était que de la paille.  Les études n'ont pour but que de nous conduire à Dieu, à mieux Le connaître pour mieux L'aimer et ainsi mieux aimer ses créatures.
[...] Bien que les Écritures juives regorgent de textes qui parlent de méditation, elle se pratique en réalité très peu. De toute façon, la méditation n'est pas l'oraison, cette forme de prière qui est un dialogue intérieur avec Dieu. Dans l'oraison, notre âme Lui parle librement et Il nous parle (quoique pas toujours explicitement!). Ce que l'on appelle oraison dans le monde catholique n'existe pas dans le monde juif. Il n'y a pas de relation filiale, pas de coeur à coeur simple avec Dieu. Un Juif ne pourrait pas dire comme un paysan au Curé d'Ars au sujet de sa prière: "Je l'avise et Il m'avise."

Jean-Marie Élie Setbon, théologien et exégète biblique, conférencier, converti du judaïsme au catholicisme.
in "De la Kippa à la Croix", éd. Salvador, Paris 2013

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