21 juillet 2013

COMMENT EXPLIQUER QUI EST MARIE ?



By Michelangelo (1475-1564)

[...]
Après avoir épuisé toutes les ressources de mes recherches et de ma réthorique, après avoir été profondément humilié, selon mes propres normes humaines, et ne pouvant rien faire d'autre, j'ai finalement agi comme j'aurais dû le faire dès le début. J'ai récité un Je vous salue, Marie.
Cette prière à la fin du jour, en ce moment de faiblesse et d'humiliation totales, déclancha une série d'événements que je n'aurais pu surpasser avec mes discours les mieux préparés.
Quand vient le temps d'expliquer qui est Marie, avoir un grand amour est plus important que d'avoir de nombreuses réponses. Lorsque nous traversons des périodes de dénuement, elle sait tirer le meilleur parti de nos déficiences, comme seule une mère peut le faire. Quand nous sommes humiliés ou quand nous laissons voir notre faiblesse, nous devrions nous préparer à quelque chose de mieux que ce que nous aurions pu planifier et accomplir.
Sachons reconnaître dès le départ que nous ne détenons pas toutes les réponses, mais que notre Sauveur les possède et qu'il aime sa mère. Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin, même si, parfois, nous avons besoin d'échouer pour l'obtenir.
[...]
Depuis deux millénaires, les chrétiens ont exprimé leur amour envers la bienheureuse Vierge Marie de bien des façons. Les premiers chrétiens faisaient des pèlerinages aux endroits associés à sa vie. Les Églises d'Orient, influençées par Byzance, ont composé de longues hymnes acathistes en son honneur. Les Éthiopiens ont développé une riche tradition de prières liturgiques à Marie. Le premier relevé documenté de la prière Sous l'abri de ta miséricorde nous vient des Égyptiens. De son côté, l'Occident a composé le Salut, ô reine et le Souvenez-vous ainsi que de nombreuses litanies. L'Orient et l'Occident ont également amassé et conservé un étonnant héritage d'art marial [...]
Cependant, l'expression de la dévotion mariale la plus populaire et la plus appréciée dans l'Église est sans l'ombre d'un doute le Rosaire.
(À suivre...)

Scott Hahn,  converti au catholicisme, professeur de théologie  (Ohio), conférencier, écrivain
in "Marie, reine couronnée d'étoiles", éd. Anne Sigier, Québec, 2007 

Aucun commentaire: