27 juin 2013

NICOMÈDE, L'ENSEIGNANT D'ISRAËL



Saint Nicodème,
statue en bois, Bourgogne


Nicodème est appelé par Jésus “l'enseignant d'Israël” (Jean 3,10). Or Jésus salue ainsi Nicodème comme le maître à penser de sa génération en Israël. C'est à se demander si le personnage historique de Gamaliel n'a pas servi de modèle à l'auteur de l'Évangile de Jean pour nous dresser le portrait de Nicodème, un nom qui signifie “vainqueur du peuple” et sonne comme un pseudonyme pour celui qui ose affronter l'opinion commune.
Nicodème est un homme de l'ombre, qui ne se déclare pas disciple mais honore le crucifié. (Jean 19) Il est aussi le seul non-disciple de l'évangile de Jean à saluer Jésus du titre de “Rabbi”.
Or, on le sait, l'évangile de Jean présente parfois des accents extrêmement polémiques envers ceux qu'il appelle les “Juifs”, comme si Jésus et ses disciples relevaient d'une autre religion. Nicodème fait exception. C'est une figure attachante, qui reconnaît en disant “nous” que Jésus est “un enseignant venu de Dieu”. C'est aussi un homme que Jésus salue comme “l'enseignant d'Israël”. Au nom de qui, Nicodème parle-t-il ? des pharisiens ? Est-il le porte-parole d'un autre groupe auquel Jésus fait allusion en Jean 10,16 ?
Personnellement, je serais enclin à y voir comme un écho de l'extrême considération qu'en dépit de la douloureuse rupture entre pharisiens et chrétiens à la suite du soulèvement de 66-70, des milieux chrétiens nourrissaient encore à la fin du siècle envers Gamaliel, le grand théologien pharisien. Certes, comme tous les hommes, il lui faut naître d'en haut pour entrer dans le Royaume. Mais comme aucun disciple n'a su le faire, il est l'un des derniers à honorer la personne de Jésus. Il apporte les aromates (Jean 19,39) ce qui le rapproche du personnage de Marie (Jean 11,2 ; 12,3-7), chez laquelle beaucoup de Juifs avaient mis leur foi en Jésus (Jean 11,45). Le récit de la rencontre de Jésus et de Nicodème est comme l'expression de la possible reconnaissance mutuelle entre juifs et chrétiens.

"Le vent souffle où il veut” (Jean 3,8)
Jean-Pierre Sternberger, pasteur et bibliste protestant
in biblique.fr

Aucun commentaire: