26 juin 2013

UN PONT ENTRE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET LE PEUPLE JUIF



"Compassion", by Philippe Le Puil, sculpteur

La symphonie musicale de Kiko Argüello à Auschwitz 

L’œuvre musicale fait vivre autour de la Vierge Marie au pied de la Croix  : «  Nous voyons la Vierge Marie soumise au scandale de la souffrance des innocents vécue dans sa chair et dans celle de son Fils. «  Oh, quelle souffrance !  », chante la voix tandis qu’une épée transperce son âme  », explique Kiko Argüello.
«  Quel grand mystère que cette souffrance de tant d’innocents qui pâtissent pour les péchés d’autrui  : incestes, violences inouïes, cette interminable file de femmes et d’enfants conduits vers les chambres à gaz et la profonde souffrance d’un des gardiens qui entend une voix dans son cœur lui susurrer ‘fais la queue et vas avec eux vers la mort’, sans savoir d’où vient cette voix  », ajoute le fondateur du Chemin Néocatéchuménal. «  Certains disent, conclut-il, qu’après l’horreur d’Auschwitz il est impossible de croire en Dieu. Cela n’est pas vrai, car Dieu s’est fait homme justement pour prendre sur lui la souffrance de tant d’innocents. Il est l’innocent par excellence, l’Agneau conduit à l’abattoir, Celui qui n’ouvre pas la bouche pour prendre sur lui tous les péchés  ».

Cette célébration symphonique et catéchétique se voulait un pont entre l’Eglise catholique et le peuple juif, afin de favoriser de bons rapports et liens d’amitié, comme l’avaient demandé, en tant d’occasions, Jean Paul II et Benoît XVI. Le pape François, lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, avait exprimé le même désir à tant d’occasions. Ses liens d’amitié avec de grands rabbins illustrent ses excellentes relations avec le peuple juif.

Traduction d’Océane Le Gall
catolique.org, les news 24/06/2013

Aucun commentaire: