19 mars 2013

SAINT JOSEPH


Il nous convient de l'affirmer avec force : la maternité de Marie à l'égard de Jésus appelait la paternité de Joseph.
Saint Joseph, by James Tissot, 1836-1902
Inséparable, non pas comme un complément surajouté, mais comme partie intégrante d'une même fonction parentale à l'égard de Jésus.
Jésus est conçu à l'intérieur du mariage pour naître dans le mariage.
Lorsque Jésus est conçu (virginalement), il est conçu par Marie engagée dans le processus du mariage (dans la première étape juridique, les fiançailles.)
Joseph a accueilli de tout cœur dans sa vie Marie son épouse, et le mystère de l'enfant conçu en elle (Mt 1,24).
Conjointement, Marie et Joseph vont se consacrer à leur tâche d'accueillir Jésus et de le préparer à sa mission, elle comme mère, lui comme père.
Jésus naît dans le mariage. C'est par le lien de la paternité de Joseph que Jésus est reconnu comme relié à son ascendance davidique, la descendance généalogique se transmettant par voie masculine (voir Mt 1, 1 et 16... 20).
Jésus est Dieu, mais il est aussi vrai homme. La croissance humaine de Jésus dans son corps et dans son esprit (Lc 1,51-52), sa formation à sa mission de Sauveur jusqu'à la plénitude d'un amour universel, est aussi leur œuvre de parents.
Si nous avons un tel Sauveur, nous le devons à l'un et à l'autre.

Françoise. Breynaert,  Docteur en théologie et petite sœur oblate de la fraternité Notre-Dame du Désert, rédactrice en chef du site www.mariedenazareth.com.

*****


« Depuis plusieurs années, ce me semble, que je lui demande quelque chose le jour de sa fête, il m'a toujours exaucée ; lorsque ma demande n'est pas tout à fait juste, il la  redresse, pour mon plus grand bien. (...)
Les personnes d'oraison, en particulier, devraient toujours s'attacher à lui; car je ne sais comment on peut penser à la Reine des Anges au temps qu'elle vécut auprès de l'enfant Jésus, sans remercier saint Joseph de les avoir si efficacement aidés.
Que ceux qui ne trouveraient pas de maître pour leur enseigner l'oraison prennent pour maître ce glorieux saint, et ils ne s'égareront pas en chemin. »

Sainte Thérèse d'Avila, réformatrice d’ordre
autobiographie VI, 7-8.
Extrait de : mariedenazareth.com

Aucun commentaire: