2 septembre 2012

MON EGO... OU BIEN LA JOIE!



Image "Vocations", IKB, Lucerne CH


Si le Christ a dit, après l'institution de l'Eucharistie: "Faites ceci en mémoire de moi", c'est qu'Il se rend vraiment présent par l'action de grâce, et cela non seulement dans la célébration, mais toute la vie, en tant que manière d'être. Le Christ est notre Pâque. La Pâque, c'est la mort et la vie en une seule réalité. Le Christ n'écarte pas la mort pour la remplacer par la vie, Il transforme la mort elle-même en vie. Quand je rends grâce à Dieu par l'action de grâce, le pendule de mon horloge ne me dit plus à chaque battement: "Tu meurs...!, mais "Tu ressuscites...!"
Dans cette lente alchimie de mon être, ce qui tombe et meurt, c'est le "petit moi", l'ego, comme le cocon d'une chrysalide tombe pour permettre au papillon d'accéder à la vie.  Il s'agit d'un processus de vie et de joie. Ainsi, quand nous nous exerçons à la joie et que nous rendons grâce "en tous temps et en tous lieux", c'est-à-dire même quand cela va mal, notre ego meurt. Cette joie est un grand acte, c'est l'acte le plus élevé du détachement de soi, le plus opposé à l'égoïsme et, simultanément, un acte créateur.
L'ego meurt si nous sommes vraiment heureux, car il n'existe qu'en se plaignant, qu'en étant contre, toujours replié sur lui-même, marinant dans ses problèmes. Si notre ego résiste tellement à la gratitude, c'est parce que celle-ci l'oblige à disparaître. Là où est Dieu, là est la Joie, car Dieu est la Joie en Personne.  Être heureux ou être en Christ est la même réalité, mais cette joie d'être en Christ signifie la crucifixion de l'ego ou du mental. 
Comme disait Maurice Zundel, l'authenticité d'une vie spirituelle se mesure au degré de joie qui l'habite!
Plus on ressent de la gratitude en son coeur, plus on se rapproche de Dieu. Cela explique le fait bien connu par toutes les Traditions que les sages sont des gens heureux comme des enfants et qu' "un saint triste est un triste saint" (saint François de Sales). 
"Si j'ai la plénitude du Christ ressuscité au fond de moi, la tristesse est un blasphème et une trahison, la joie est ma plus grande responsabilité et mon devoir." (Paul Claudel)

"Père Alphonse et Rachel"
cité par Isabelle Hoch, Fraternité de la Parole, Avignon

Aucun commentaire: