28 août 2012

CE COEUR ROND ET BLANC 2ème partie



Christ Pantocrator Miséricordieux,  (Mt. 11,28)

"Une Personne qui me parle, qui m'enseigne."

Cela touche à l'amour entre le Créateur et ses créatures. Un amour réellement nuptial. Et le Seigneur m'apprend cette union nuptiale en me la faisant éprouver par tous mes sens.  C'est une véritable étreintre, une extase incroyable. C'est pur, c'est chaste, c'est beau,  j'ai envie que cela ne s'arrête jamais. Tout mon être crie au Roy: "Ne pars pas!"  [...]  
J'ai relu les Psaumes, le Cantique des Cantiques, j'ai découvert saint Jean Climaque, saint Jean de la Croix, Maurice Zundel. Je n'étais donc pas seul! Dieu est beaucoup plus actif qu'on veut bien le dire. Et il est heureusement infiniment plus grand que ce qui s'est passé dans cette chapelle. Le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus dit de manière très juste que l'expérience mystique est une "quasi expérience de Dieu". On peut ressentir la vibration du divin, et je l'ai ressentie à un point incroyable, mais on n'a pas le droit de dire qu'on a vu Dieu. Je ne crois pas qu'on puisse voir Dieu et ne pas mourir.
J'ai aussi retrouvé l'Église; cela a été une "baffe" pour moi qui voyais les rites, la messe, avec une certaine condescendance. Des symboles destinés à rassurer les hommes... Or j'ai rencontré le Seigneur devant une hostie consacrée. Et qui dit Eucharistie dit Église, une Église qui nous rattache à une communauté.
Pourquoi moi? C'est vrai, le Seigneur a déroulé pour moi le tapis rouge. Ceux qui n'ont pas besoin de traitement de faveur pour croire ont bien plus de mérite que moi! Mais, en réalité, nous sommes tous des privilégiés car chez chacun de nous, Dieu est déjà là. Il est cette Personne au fond de mon coeur qui attend désespérément que je l'écoute. Oui, si je le laisse faire, il est facile à trouver. 


Jean-Marc Potdevin, entrepreneur du web
In "Conversation", Panorama, juillet-août 2012

Aucun commentaire: