14 juin 2012

NON POUR ABOLIR, MAIS POUR ACCOMPLIR


"Wall street Journal", Maroc


La religion juive n'est pas extrinsèque à notre Église, l'Église du Christ, mais, d'une certaine manière elle est intrinsèque à notre religion. Nous avons envers elle des rapports que nous n'avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, d'une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés...
La route que nous avons commencée n'en est d'abord qu'à ses débuts: il faudra encore pas mal de temps pour supprimer toute forme, même inconsciente, de préjugé et pour présenter le vrai visage des juifs et du judaïsme, comme aussi des chrétiens et du christianisme.
Il n'échappe à personne que la divergence fondamentale depuis les origines est notre adhésion, à nous chrétiens, à la personne et à l'enseignement de Jésus de Nazareth, fils de votre peuple, dont sont issus aussi la Vierge Marie, les apôtres, "fondements et colonnes de l'Église" (cf. Ga 2, 9), et la majorité des membres de la première communauté chrétienne.
Il faut dire ensuite que les voies ouvertes à notre collaboration, à la lumière de l'héritage commun tiré de la Loi et des prophètes sont diverses et importantes: avant tout une collaboration en faveur de l'homme, de sa dignité, de sa liberté, de ses droits, dans une société où règne la justice et où ce soit la paix qui règne, ce shalom souhaité par les législateurs, par les prophètes et par les sages d'Israël.


Bienheureux Jean-Paul II
in  Discours dans la synagogue de Rome 13/04/1986
cité par "L'Évangile au quotidien", en ligne

Aucun commentaire: