15 juin 2012

LE DIEU INTÉRIEUR QUI SE RÉVÈLE


"Il fera de toi sa plus grande joie"
Soph. 3, 17


Le monde spirituel ne se trouve pas: il s'éprouve.
Des tonnes de discours n'ont jamais changé rien à rien. Ce sont les exemples, les présences qui sont actives. Si nous changeons de direction, et si nous nous trouvons au seuil de la nouvelle naissance, c'est presque toujours parce qu'un être sur notre route a donné le déclic, parce qu'un être a été pour nous un ferment de libération et à travers l'espace qui se dégageait de lui, à travers la lumière qui émanait de lui, à travers sa transparence à notre origine, nous nous sommes mis en route précisément parce qu'une âme était devenue intérieurement la nôtre.
Il s'agit de passer d'un dieu extérieur, considéré comme un pouvoir qui domine et qui limite, à un dieu intérieur, secret, silencieux, dépouillé, fragile, intérieur à nous-mêmes et qui nous attend à chaque battement de notre coeur, dans le plus secret et le plus profond de notre intimité.
Tous les malaises dont nous souffrons disparaîtront, dans la mesure où ce diagnostic sera heureusement accompli et où nous comprendrons que nous sommes appelés à un approfondissement merveilleux, à une découverte vitale de l'Évangile, à une rencontre originale avec Jésus-Christ, comme le vécut la Samaritaine, précisément parce que le Dieu qui se révèle, ce n'est plus le Dieu des peuples, le Dieu des foules, le Dieu des rassemblements trépignants, c'est le Dieu des personnes, c'est le Dieu du coeur, comme dit Saint-Augustin, c'est le Dieu silencieux, le Dieu fragile, le Dieu qui peut échouer. Dieu ne s'impose jamais.
L'Évangile n'est pas un livre, c'est une Personne.

Maurice Zundel
in Braises, Editions du Levain, 1986
cité par "croire.com"

*****

Le Fils de Dieu nous a donné le Cœur de sa très chère Mère qui n’est autre que le sien, pour être notre vrai Cœur, afin que les membres n’aient point d’autre cœur que leur Chef, et que nous servions et aimions Dieu, avec un Cœur qui soit digne de Lui.

Saint Jean Eudes, 1601-1680, fondateur d'Ordre
in Œuvres Complètes
cité par "mariedenazareth", en ligne

Aucun commentaire: