12 avril 2012

MARIE TOUJOURS VIERGE



Notre-Dame de Guadalupe,  Mexique
apparition de 1531, détail  du tissu miraculeux.


Marie aurait eu des fils après Jésus. Chercher par des moyens divers à diminuer la mère de Jésus-Christ n’est pas bon signe, est-ce une façon de proclamer Marie bienheureuse comme l’Ecriture nous y invite ?
Dans l’Evangile on emploie souvent l’expression « frères de Jésus » pour désigner ses parents, cousins ou autres. Certains exégètes prétendent que ce seraient des fils de Marie par le sang. Or il est facile à celui qui est familier de l’Ecriture de savoir que, en Israël, on appelle « frères » ceux qui sont parents et que cela ne signifie pas qu’ils sont de la même mère. Il en est de même encore aujourd’hui dans un certain nombre de langues.
Ils rappellent encore l’évangile de Matthieu: Et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus. Ces gens en concluent que Joseph connut Marie, c’est-à-dire s’unit à elle par la suite. Est-ce que le texte dit cela ? Non, le texte dit exactement que Joseph n’a aucune part dans la conception de Jésus. Et il ne dit rien de plus. Il y a par contre dans l’Evangile un passage très étonnant que l’on ferait bien de méditer avec l’aide de l’Esprit Saint. Dans l’évangile de Jean il est dit :  Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère, et se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils » puis il dit au disciple : « Voici ta mère ». Dès cette heure là le disciple l’accueillit chez lui ! Jean 19,25-27
Un fils, dans les familles d’Israël à l’époque et dans beaucoup de familles du monde encore aujourd’hui ne confie pas sa mère à un étranger lorsqu’il a des frères directs vivants. Or ceux-là même que l’on prétend être des frères de Jésus fils de Marie, vont survivre longtemps à Jésus comme nous le voyons dans l’histoire de l’Eglise primitive.  C’est donc ne pas comprendre  le sens du mot « frères » à l’époque de Jésus comme il est employé dans l’Evangile. L’Esprit Saint nous éclaire si nous avons le coeur droit et humble, ce coeur pur avec lequel on voit Dieu et les choses de Dieu.
Face à 2000 ans de foi chrétienne, ne laissons pas l’orgueil aveugler notre coeur et notre intelligence en voulant donner un sens différent à l’Évangile; ne nous laissons pas ensorceler comme les malheureux Galates ! Il y a des choses qui ne font pas de difficulté aux humbles qui écoutent l’Eglise, l’Épouse du Christ. Et ceux qui sont orgueilleux et veulent interpréter l’Évangile tout seuls tombent sur les mots comme sur des pierres d’achoppement.

Hervé-Marie Catta, membre de la Communauté de l'Emmanuel
In www.1000 questions.net en ligne

Aucun commentaire: