10 avril 2012

NI SUR LA TERRE, NI SOUS LA TERRE, NI SELON LA CHAIR






Après la résurrection, Marie Madeleine a cherché le Seigneur au
tombeau: oubliant sa promesse de revenir des enfers le troisième jour, 
elle l’imaginait prisonnier de la terre... Une foi humble et ignorante cherche 
ce qu'elle ne sait pas, oublie ce qu'on lui apprend ; elle est prompte à
vénérer, mais sa croyance est imparfaite.
[...]
On reproche donc à la bienheureuse Marie d'avoir été trop lente à
croire (Lc 24,5s) ; tard elle avait reconnu le Seigneur. C'est pourquoi le
Sauveur lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers
le Père ... C'est-à-dire, pourquoi désires-tu me toucher, toi qui, en me
cherchant parmi les tombeaux, ne crois pas que je suis monté auprès de 
mon Père, toi qui ne t'attends pas à me voir vivre auprès de Dieu, mon Père ?
Je ne suis pas encore monté vers le Père , dit-il, c'est-à-dire : pour toi
je ne suis pas encore monté vers le Père, moi qui, d'après ta foi, suis toujours
retenu au tombeau... Celui qui veut toucher le Seigneur doit d'abord, dans sa
foi, le placer à la droite de Dieu ; son cœur, plutôt que de le chercher
parmi les morts, doit le situer au ciel. Le Seigneur monte vers le Père,
lui qui sait être toujours dans le Père... Le Verbe était avec Dieu, et
le Verbe était Dieu  Jean 1,1... Saint Paul nous apprend comment chercher
nous aussi le Sauveur dans le ciel, en disant :  Recherchez les choses
d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu . Et pour
nous faire oublier complètement la recherche terre à terre de Marie, il
ajoute :   Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre Col
3,1-2. Ce n'est donc pas sur terre, ni sous terre, ni selon la chair, que
nous devons chercher le Sauveur, si nous voulons le trouver et le toucher,
mais dans la gloire de la majesté divine.

Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque
CC Sermon 39a
cité par L'Évangile au quotidien, en ligne

Aucun commentaire: