6 avril 2012

ET POURTANT CE JOUR EST SAINT



Ce vendredi est le symbole de tous ces jours où la fin du monde semble être au rendez-vous de nos existences. Qui d'entre nous n'a pas eu à subir une agression, vécu la perte d'un être cher ou encore ne s'est trouvé dans la peau du bourreau en famille ou dans son travail?  Nous résistons à faire mémoire de ces heures au goût de ténèbres.


"Les hommes, c'est-à-dire nous, ont cloué ce pauvre papillon à jamais empêché de voler. "À mort, crucifiez-le". L'écho de la foule traverse les siècles, et pourtant ce jour est saint. Jésus est là, impuissant, les bras écartés comme deux ailes largement déployées sur le monde. Sa passion se consume pour chaque être humain sans distinction. Jamais l'abjection humaine n'épuisera la tendresse de Dieu offerte à la multitude, gratuitement. Le centurion romain ne s'est pas trompé, vraiment, cet homme est le Fils de Dieu. 
En Marie, la toute sainte qui veille dans la foi, debout sur le calvaire,  écoutons la vie sourdre de ce mystère d'espérance."
Bénédicte de la Croix (Edith Stein)   1891-1942
In Prions en Église, carême 2012, en ligne

*****

"Dans la maison de Jean, la Vierge Marie est dans la solitude, dans le silence, dans les ténèbres aussi, des ténèbres qu'éclaire la petite lumière de l'espérance."

Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, carme, 1894-1967

Aucun commentaire: