7 avril 2012

AUJOURD'HUI TÉMOINS DE LA RÉSURRECTION









Que signifie être témoin de la Résurrection ? Car si on y regarde de plus près, on voit bien que le monde ne va pas mieux depuis la résurrection de Jésus… Et nous-mêmes, nous sommes toujours confrontés aux mêmes souffrances, aux mêmes limites et fragilités! De là à penser que la résurrection est une douce illusion…
Nous lisons dans l’Ecriture que les apôtres sont témoins oculaires de la résurrection de Jésus : ils ont vécu trois ans avec Jésus. Ils l’ont vu mourir sur la croix. Ils disent l’avoir vu se manifester à eux après sa résurrection. Avec cette expérience, ils se sont mis à relire toutes les Ecritures d’Israël, et y ont découvert que tout ce qui était annoncé dans les Ecritures venait de s’accomplir en Jésus-Christ. Et cette lecture, confirmée par l’Esprit, a renforcé leur foi et leur zèle pour l’annoncer au monde.
Mais pour nous, 2000 ans après, comment être encore témoins de la Résurrection ? Tout simplement, comme cela s’est toujours fait, en croyant ce que les apôtres nous disent :  Dieu l’a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester, non à tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts (Actes 10 : 40-41).
La résurrection de Jésus n’est pas de l’ordre d’une preuve matérielle. Elle est de l’ordre de la foi. Le fait historique de la résurrection, c’est la naissance des communautés chrétiennes partout dans le monde depuis 2000 ans : tous ceux qui ont cru et continuent de croire, certains jusqu’à donner leur vie pour cela, à ce qui leur a été dit par les témoins oculaires en ont,  dans la force de l’Esprit Saint, fait eux-mêmes l’expérience.
Car si Jésus est vraiment vivant après sa mort, si la vie triomphe de la mort, alors l’espérance peut renaître. Les épreuves de la vie peuvent devenir des passages. Nul doute qu’à celui qui s’avance sur ce chemin, le Seigneur lui-même se manifeste par son Esprit pour confirmer la Parole et le témoignage des apôtres.
Ce qui change à partir de là ? Rien… car nous restons les mêmes, avec les mêmes épreuves à traverser. Tout pourtant, car la force de l’espérance et de la foi libère en nous une force de vie et de joie communicative qui nous donnent à notre tour de « passer en faisant le bien » en signe de reconnaissance.

Retraite de carême - Pâques
Notre-Dame du Web, en ligne

Aucun commentaire: