4 mars 2012

AU DÉSERT !





Quelle surprise!  Sans transition, Jésus est conduit de la vallée verdoyante du Jourdain au désert aride. À peine son identité de Fils de Dieu est-elle manifestée que le Souffle Saint le pousse à affronter le Tentateur. Avant de proclamer la Bonne Nouvelle, il nous rejoint dans notre condition de créatures tentées par le mal. Assurément, la victoire de Jésus sur l'Adversaire annonce déjà sa victoire sur le péché et sur la mort. En revivant les tentations du peuple d'Israël au long de son errance, Jésus trace pour nous le chemin de la vie, un chemin à l'écoute de Dieu, son Père, vers notre propre résurrection.
Mais, pour l'heure, la route est exigeante, comme nous le rappelle ce temps de Carême. Au 4ème siècle, un moine d'Égypte affirmait que les jeûnes et les veilles rendent l'âme humble, car il est écrit: "Vois mon humilité et ma peine, et efface toutes mes fautes". Si donc l'âme se donne tout ce mal, Dieu la prend en pitié.  En nous plongeant alors dans la prière, en le suppliant de vaincre lui-même en nous l'égoïsme, l'orgueil, la jalousie... nous apprenons à nous reconnaître pauvres.
Peu à peu, notre supplication se changera en allégresse et en action de grâce. Car le Seigneur sauve ceux qui l'appellent, il fortifie les faibles et enseigne aux humbles son chemin, Déchargés de nos fautes et de nos fardeaux, nous pourrons à Pâques, reprendre notre baptême, nous réengager envers Dieu avec une conscience droite et participer ainsi à la résurrection de Jésus-Christ 
1P 3, 21

Père Thibault Van Den Driessche
in  Prions en Église, Carême 2012, en ligne





"Qu'à jamais pour toi le jour se lève et les ombres s'enfuient"

Aucun commentaire: