29 février 2012

DIEU ÉTAIT DÉJÀ LÀ - 2ème partie: L'INCARNATION






Il y a, dans l'Incarnation,  l'éternelle divinité qui est toujours déjà là, et il y a la nouvelle humanité qui surgit toute neuve.  En Jésus, l'humanité créée dans le sein de Marie est complètement déracinée d'elle-même dans cet état d'absolu dépouillement, d'infinie transparence et de totale pauvreté.
Si la Lumière de Dieu en nous est si souvent interceptée, voilée, obscurcie, diminuée, c'est parce que nous collons à nos limites et que nous imposons à tout ce qui entre en nous, par là même, notre propre mesure et nos propres limites. Tandis que, dans sa transparence infinie, dans sa pauvreté, l'humanité de Jésus communique toute la lumière de Dieu qui est son seul, son unique moi.
Cela veut dire que le mystère de Jésus, comme le mystère de Dieu, est un mystère de pauvreté. L'Incarnation, c'est l'effacement total de l'humanité dans la divinité, c'est la transparence absolue d'une nature humaine qui n'existait pas avant, qui vient d'être créée dans le sein de Marie, une nature humaine avec une intelligence , une volonté, une sensibilité humaine, les limites enfin de la créature humaine.
Le mystère de Jésus, c'est justement dans cette nature humaine cette évacuation totale du moi humain. Cette humanité ne peut pas se posséder, elle ne peut rien posséder, c'est une humanité-sacrement, une humanité-hostie, une humanité qui ne peut jamais, jamais attirer le regard sur soi, puisqu'elle n'a pas de moi. Cette humanité ne peut témoigner que de Dieu. Tout ce que Jésus fait, dit, souffre dans sa vie, tout en Lui révèle Dieu, communique Dieu personnellement.
En Lui, en son humanité, Dieu ne trouve aucun obstacle. Cette nature humaine est un pur et vivant sacrement. Au coeur de l'Incarnation nous retrouvons cette clé: la pauvreté. Et comment la  divine Pauvreté, découverte par saint François d'Assise, aurait-elle pu se communiquer autrement qu'à travers cette pauvreté humaine, radicale, absolue jusqu'à la racine de l'être?


Maurice Zundel, 1887-1975, prêtre, théologien, conférencier, écrivain
in  Silence, Parole de Vie,  éd. Anne Sigier, Québec

Aucun commentaire: