28 février 2012

DIEU ÉTAIT DÉJÀ LÀ - 1ère partie: QUEL DIEU?



"La prière"  Photo "Pèlerin" hors-série
Si nous nous plaçons du point de vue du Musulman, du Juif, du savant, honnêtes mais incroyants vis-à-vis du Christianisme, rien ne paraît plus absurde que la foi chrétienne. Comment admettre qu'un homme qui a vécu pendant 33 ans dans ce petit pays de Palestine, un homme comme nous, soit le Dieu créateur du ciel et de la terre?  Par quelle absurdité Dieu est-il venu se promener sur la terre? Justement à cette époque? Pourquoi  il y a deux mille ans plutôt que dix mille? Cela paraît fou. Mais il faut d'abord se demander de quel Dieu nous parlons. Et ensuite, que signifie, dans l'expérience et dans la foi chrétienne l'incarnation?
Il n'y a qu'un seul Dieu que nous puissions connaître, c'est celui qui est en nous, celui en qui, comme dit saint Paul, nous avons le mouvement, l'être et la vie.
Alors nous voyons tout de suite que la formule "Il est descendu du ciel" n'est qu'une image. pour nous, cela ne veut rien dire. Le vrai ciel de Dieu, c'est nous, c'est au-dedans de nous que se situe le ciel de Dieu. C'est dans l'intimité de Dieu, révélée à une âme, dans le face à face de l'amour, que le ciel se fait jour. Dieu, d'ailleurs, n'avait pas  à descendre d'un ciel imaginaire puisqu'Il était là, puisqu'Il était déjà là. C'est saint Jean qui nous le dit: "La lumière du monde luit dans les ténèbres et les ténèbres ne la reçoivent pas. Il est là, Il est dans le monde, et le monde a été fait par Lui, et le monde ne Le connaît pas."
Dieu est toujours déjà là, Il n' a pas à  venir. Il est là, c'est nous qui ne somme pas là. C'est nous qui avons à venir, et non pas Dieu, qui vient toujours. 
Et justement l'Incarnation ne veut pas dire que Dieu est venu à l'homme, mais l'homme à Dieu.

À suivre...

Maurice Zundel, 1887-1975, prêtre, théologien, conférencier, écrivain
in  Silence, Parole de Vie,  éd. Anne Sigier, Québec

Aucun commentaire: