7 décembre 2011

LOUANGE, DON DE DIEU







Alleluia, louez Dieu! L'invitation se fait largement entendre dans le chant des psaumes et la liturgie pour se déployer à l'infini à l'image de l'amour de notre Dieu. La louange est appelée à irriguer notre prière personnelle, voire à devenir une disposition du coeur.
Si l'action de grâces relève d'une attitude qui s'apparente à la gratitude, au remerciement, la louange a un caractère plus gratuit, plus décentré, en ce sens que Dieu est loué davantage pour ce qu'il est que pour ses dons. Elle naît d'un émerveillement, d'une rencontre avec le Dieu vivant qui nous saisit. Elle est un don de Dieu.
Rappelons-nous que si Dieu donne la prière à celui qui prie, il peut tout aussi bien donner la louange à celui qui loue. Pourquoi ne pas le faire comme ces pauvres de coeur, ces justes qui essaient de s'accorder à la Parole quel que soit le ressenti du moment, il est en effet difficile d'oser la louange quand notre coeur est souffrant. Mais Dieu ne se donne-t-il pas au-delà du sensible, au-delà de la raison, dans l'instant présent? Il y a là matière à un acte de foi et d'espérance, à un lâcher prise: Dieu est offert!  Cette reddition nous vaudra peut-être d'expérimenter un silence vibrant de sa présence, un moment de communion, une jubilation qui seront guérison, relèvement.
Cultivons l'attention et l'écoute qui parle à Dieu depuis les profondeurs de notre être.

Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
in "40 jours de retraite"
Prions en Église, hors-série

Aucun commentaire: