8 décembre 2011

IMMACULÉE CONCEPTION



"Je suis l'Immaculée Conception"
Lourdes, 1858

Je me souviens,  je n'avais que quinze ans et je priais sans rien comprendre, sans rien savoir du vrai Dieu. Je priais comme je pouvais devant la Vierge de Lourdes, du moins une image de la Vierge de Lourdes, et je sais qu'à ce moment-là il s'est passé quelque chose de définitif qui m'a transformé pour toujours, justement parce qu'elle était là, oh non pas une vision bien sûr, et rien qui y ressemble, mais quelque chose d'infiniment plus important: tout d'un coup cette transformation, tout d'un coup cette exigence absolue de pureté, parce qu'elle était là, Marie, et que j'étais là, remis entre ses mains.
Oui, je ne l’ai jamais oublié, ou plutôt c’est elle qui ne m’a jamais oublié, et je n’ai jamais rien fait que par elle. C’est elle ma patrie, c’est elle mon espace, c’est elle la source où je cherche et retrouve la source, et je suis sûr qu’en l’appelant, la même lumière va jaillir, qui est la lumière de Jésus, ou plutôt la lumière qui est Jésus.
Et puisque c’était justement le jour de l’Immaculée Conception, cette exigence a tout d’un coup éclaté en moi,  et qui émanait d’elle : nous allons retrouver en elle notre origine, parce que c’est dans l’Immaculée Conception de Marie que commence cette maternité de la seconde Ève qui n’existe qu’en fonction de Jésus et pour nous donner Jésus qui est la Vie de notre vie.
Nous allons l’appeler « maman Marie », et comme toujours elle nous répondra « Jésus ».


Maurice Zundel 18998-1975
prêtre, théologien, conférencier suisse
in "Silence - Parole de Vie", éd. Anne Sigier, Québec

Aucun commentaire: