9 décembre 2011

DU CULTE MARIAL AU DOGME



La première en chemin, brille ton espérance


L'affirmation christologique de l'Immaculée Conception s'est imposée en 431 au Concile d'Éphèse. À partir de là se pose vraiment le problème: Jésus a t-il pu être formé par quelqu’un en contact avec le péché ? En réponse les catholiques affirmeront, en accord avec les orthodoxes, que Marie depuis le début n’a pas connu le péché. Quant à sa conception, elle n’a rien d’extraordinaire : Marie est née de l’union normale d’un homme et d’une femme.
[...]
Marie est reconnue comme Mère de l’Eglise. Elle est notre avocate, elle intercède pour nous. Marie n’est pas médiatrice, puisqu’il n’y a qu’un seul médiateur, le Christ, et que tout vient de Dieu par le Christ. Par contre elle exerce une médiation maternelle d’intercession.

Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de
croire.com, en ligne.
In "Un dogme centenaire"

********

La fête liturgique de l'Immaculée Conception est parvenue en Europe au 9ème siècle en provenance de Constantinople et en remontant par la Sicile et le sud de l'Italie; mais c'est par la Grande-Bretagne que la fête s'est implantée dans le nord, lorsque saint Anselme, archevêque de Canterbury, docteur de l'Église, l'institua  dans son diocèse du Kent au 11ème siècle.
À partir de 1476, sous le règne du pape franciscain Sixte IV, l'Église romaine célébrera cette fête.
Et c'est le 8 décembre 1854 que le pape Pie IX définira le dogme de l'Immaculée Conception. 

In Schottmessbuch, 
missel de semaine Bâle, Freiburg i.B., Vienne


********

"En venant parmi nous la Parole de Dieu nous a donné sa tendresse maternelle." 

Hildegarde von Bingen, 1098-1179
Abbesse bénédictine allemande

Aucun commentaire: