10 novembre 2011

LES CHANTIERS HUMAINS



Photo:  Réseau mondial Caritas

"Dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est." 1 Jean 3, 1-13
Faut-il attendre cette ultime et lumineuse rencontre pour que s'accomplisse, en nous, ce travail d'enfantement? Ce sont les rencontres et les décisions de chaque jour qui préparent et construisent ce que sera notre visage éternel, dans l'accueil de nos faiblesses et de nos pauvretés transfigurées par l'amour de Dieu. Tout ce qui est beau et bon et vrai dans l'existence terrestre subsistera dans notre vie ressuscitée. Tout le travail accompli pour la paix, la justice, la beauté, la culture, toute l'oeuvre exécutée sur les chantiers humains, tout cela est immortel.
Le Fils nous l'a révélé: excepté ce qui est en-deça de l'Amour reçu et partagé (1Cor. 13, 4-8), tout contribue à ce que, par le travail de l'Esprit, grandisse en chacun de ses fils, jour après jour, la vie du Père.

Mgr Pierre Debergé, recteur de l'Institut Catholique de Toulouse
in " Messages du Secours Catholique", nov.2011

Aucun commentaire: