8 novembre 2011

LE PSAUTIER, LIVRE D' ESPÉRANCE



Le chant liturgique
in "Prier - hors-série"


Le Psautier est le grand livre de l'espérance d'Israël et de l'Église. C'est en redisant inlassablement les psaumes que l'Église attend le jour du Seigneur. En cela, elle prend modèle sur Jésus lui-même qui a prié avec les mots des psaumes toute sa vie. (...)
Si le Psautier est un recueil de prières, il est aussi une école de prière. Petit à petit, il forme - au sens où on dit qu' une école forme un élève - des priants qui remettent leur vie aux mains de Dieu en toute confiance. C'est pourquoi le psalmiste ne dit pas seulement que son espérance est en Dieu, ou que son espérance vient de Dieu; il dit aussi que Dieu est son espérance. Telle est sa conviction la plus profonde, quelles que soient les épreuves qu'il traverse.
Le Psautier rappelle sans cesse tout ce que Dieu a fait pour le peuple de l'Alliance. Il témoigne aussi de l'amour de Dieu pour chacun de ses fidèles. Quand nous prions avec les psaumes, nous rejoignons le long cortège de celles et ceux qui ont "misé" sur Dieu et qui, loin de se fier à eux-mêmes, ont puisé en lui la force de mener leurs combats quotidiens.
Au fond, vivre, n'est-ce pas espérer?

Jean-Marie Auwers, enseignant à l'Université Catholique de Louvain, Belgique
in " Missel des Dimanches 2010"

Aucun commentaire: