5 juillet 2011

LE SILENCE INTÉRIEUR




Le silence du coeur est considéré comme indispensable à la prière "parce que le bruit trouble les profondeurs de l'âme" disait Jean Climaque.  Le silence extérieur est une aide précieuse et il nous appartient de le rechercher autant que possible en rompant avec l'habitude des fonds sonores. Mais beaucoup d'entre nous n'ont souvent pas d'autre choix que de supporter les nuisances imposées par l'environnement. Par contre, nous pouvons tous choisir de cultiver le silence intérieur. Écoutons Isaac le Syrien: "Plus que toute autre chose, aime le silence. Il t'apportera un fruit que la langue est impuissante à décrire. Efforçons-nous d'abord de nous taire. De là naîtra ce qui conduit au silence... Que Dieu te donne de sentir ce qui naît du silence. Si tu agis ainsi, je ne saurai te dire quelle lumière se lèvera en toi."
... Faire taire son coeur, afin que l'Esprit parle en lui. Car celui qui se tait en condamnant intérieurement autrui n'est pas silencieux, alors qu'un autre, amené à beaucoup parler, peut vivre un profond silence du coeur s'il ne dit rien d'inutile.
Présentons à Dieu le brouhaha de notre coeur ainsi que notre désir de lui être présent... C'est alors que nous parviendrons à découvrir comme un don que ce silence est habité par la présence du Seigneur, ici et maintenant. 

Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
in "Prions en Église - hors-série: 40 jours de retraite"

Aucun commentaire: