6 juillet 2011

ELOGE DE LA SAGESSE (7,22 / 8,1)


Vierge romane (détail), Auvergne
photo by Francis Debaisieux

En elle est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt,  irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. 

Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté. 
Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant; aussi rien de souillé ne s'introduit en elle. 
Car elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu, une image de sa bonté
Bien qu'étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers et, d'âge en âge passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes;  car Dieu n'aime que celui qui habite avec la Sagesse. 
Elle est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l'emporte;  car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas. 
Elle s'étend avec force d'un bout du monde à l'autre et elle gouverne l'univers pour son bien.

By http://introbible.free.fr/index.html


LA SAGESSE DE JOSEPH ( Genèse 42, 44, 45)

image "vienzajesus.blogspot.com"
Joseph ne s'était pas fait reconnaître lors de la première visite de ses frères en Égypte. Il avait su maîtriser son émotion, comme il sied selon la sagesse hébraïque à l'homme haut placé. Mais Joseph n'était pas seulement sage, il craignait Dieu et cette crainte de Dieu le rendait sage. Il illustre l'idéal de la sagesse en  considérant l'injustice infligée par ses frères avec le détachement qui engendre le pardon.  Le sage parle de Dieu avec discrétion. Joseph ne parle de lui qu'en deux endroits: là où il reconnaît la main de Dieu au coeur de ses tribulations.


In "Schott-messbuch" (Missel de semaine)  
Diocèses de Bâle, Freiburg-in-B., Vienne-A
Traduit de l'allemand

Aucun commentaire: