Secours Catholique, mars 2011, "Rencontres" |
Un écho neuf peut surgir de la rencontre entre l’évangile et toute personne ou culture. Chaque fois que l’évangile est entendu dans un contexte nouveau, par des personnes nouvelles, c’est de façon neuve. Ce qui est entendu alors n’avait encore jamais été entendu. Chaque époque, chaque culture, chaque personne est susceptible de produire une résonance neuve, un écho neuf de la même Parole écoutée et entendue dans la foi.
C’est ce qui fonde la nécessité de dire. Dire, non de façon instrumentale mais comme émergence, dans la relation, de ce qui a été entendu comme Vie. Ce qui fait vivre a toujours vocation à être dit ; l’écho de la Parole a vocation à se propager. Il s’agit toujours, dans la foi, d’écho en écho, de répondre à la question du Christ : " Et vous, qui dites-vous que je suis?"
La parole personnalisée, habitée: ce ne sont pas les discours qui manquent mais la parole personnalisée, habitée. On peut en effet ne pas comprendre ce que vit l’autre, on peut cependant entendre qu’il vit et que ses mots disent vraiment ce qu’il vit.
Trop souvent les chrétiens expriment leur foi dans un langage qui n’est pas le leur, qui est plus celui de la liturgie ou de la tradition théologique, juste, mais exprimée en des mots et des formules qui n’ont plus cours. Mais cela ne remplace pas une parole propre à celui ou celle qui parle, une parole audible aujourd’hui, une parole créée et pas seulement répétée. "Les chrétiens devraient trouver des mots nouveaux"
in croire.com, "Trouver sa propre parole de foi", en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire