Vierge à l'Enfant, by Henry Moore, 1898-1986 Barham Church of St.Mary and St Peter, Suffolk |
L’Église anglicane célèbre officiellement six fêtes mariales: l’Annonciation, la Visitation, l’Assomption ou Dormition de la Vierge Marie, la Nativité de la Vierge, Notre-Dame de Walsingham - Norfolk, GB (apparue en 1061), et l’Immaculée Conception. Les Anglicans partagent généralement quelques croyances fondamentales marianistes, telles que la maternité divine et la naissance virginale de Jésus, sans toutefois qu’il y ait de reconnaissance systématique de la Mariologie dans les différentes branches de l’Association des Églises anglicanes (Anglican Communion). Cependant, le rôle médiateur de la Vierge Marie est aujourd’hui reconnu par certains groupes de théologiens anglicans.
Les positions du Protestantisme varient d’une confession à l’autre. Elles ont généralement trait aux interprétations de la Bible, au Symbole des Apôtres (Credo) qui confesse la parturition virginale, et au concile œcuménique d’Éphèse (431) qui nomme Marie Mère de Dieu.
Le désir d’une meilleure compréhension mutuelle des groupements chrétiens concernés par la Mariologie a engendré de nombreuses rencontres œcuméniques travaillant à établir un dossier commun.
Wikipedia, en ligne
traduit de l’anglais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire