C’est comme se mettre à son "école"… L’école de Marie est une école tout particulièrement efficace pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message… car Marie nous obtient l’abondance des dons de l’Esprit Saint, nous offre l’exemple du " pèlerinage dans la foi", elle est une présence discrète, douce et forte.
Dans le quotidien elle est comme une petite flamme, au centre de l’âme, qui brûle sans jamais s’éteindre; Marie se laisse reconnaître : "… c’est une coïncidence que l’on pourrait juger fortuite, un apaisement subit, une lumière, une rencontre, que sais-je? Un rien insignifiant en apparence, mais dans lequel le cœur de l’enfant reconnaît avec certitude l’action, le sourire, le parfum et donc la présence de sa Mère."
À l’heure de l’épreuve aussi, Marie est là …comme elle y était pour Jésus : "Marie répand la douceur sans supprimer la souffrance, crée une douce pénombre, sans dissiper l’obscurité. Cette douceur et cette pénombre sont produites par la certitude de son action et par la perception obscure de sa présence."
Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, carme, 1894-1967
in "Vie" (cité par carmel-org; "Le Carmel au Québec")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire