Le désert agit comme un révélateur. Il fait sortir ce qui n'est pas encore monté au cœur des hommes, comme par le renvoi brutal d'un foudroiement. Et c'est terrassé par ces visions fugitives, terribles et immenses que les prophètes bégaient leur faiblesse et leur néant devant le Tout-puissant ! "Reprends ma vie car je ne suis pas meilleur que mes pères" disait Elie écrasé de peur sous le soleil de l'Horeb ! (1 Rois, 19, 4)
Marie fit jaillir son Magnificat après avoir traversé le désert pour rejoindre Elisabeth ! Traversée haletante, terrible, traversée lumineuse, frémissante de joie et d'angoisse... "Le Seigneur a fait pour moi des merveilles ! Saint est son Nom!" (Luc 1, 49)
Et c'est encore le désert qui marqua les fils d'Israël d'un sceau éternel, brûlant, un sceau divin façonné dans le feu du Sinaï ! Oui, ce sceau éternel est un sceau privé, un sceau de propriété !
Et c'est dans le désert de nos vies, lorsque tout les secours de nos illusions nous sont repris, lorsque on fait l'expérience de la terrible nudité de la solitude, c'est à ces moments que l'Esprit-Saint vient nous saisir pour nous pénétrer de vie et de grâce, Il nous déploie, nous soigne et nous reconstruit, Il nous habite et nous enveloppe, Il nous établit dans sa paix, dans sa royauté.
Le désert est une bénédiction ! Jean-Elie d'Ignis, participant,
in "croire.com, forum", extraits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire