Vouloir réellement la paix, c’est accepter de prendre le risque d’un autre chemin que celui du monde, c’est accepter d’être à part comme des fleurs sauvages.
Tout repose sur la foi
"Fais grandir en nous la foi !" : il nous faut entretenir cette foi afin qu’elle grandisse en nous. Dieu ne choisit pas d’autres moyens que nos vies pour accomplir son œuvre. Ce que nous ne faisons pas, nul ne le fera pour nous. On peut bien appeler de ses vœux la paix, la justice. Mais si nous n'y travaillons pas, en cherchant à communier à la grâce agissante de Dieu dans le monde, alors cela ne sert à rien.
Au jour de Noël, le pape Léon disait ceci au monde : "Sœurs et frères, voici le chemin de la paix : la responsabilité. Si chacun — à tous les niveaux —, au lieu d’accuser les autres, reconnaissait d’abord ses propres fautes et demandait pardon à Dieu, et en même temps se mettait à la place de ceux qui souffrent, se montrait solidaire des plus faibles et des opprimés, alors le monde serait meilleur.
La paix ne peut venir que du travail des peuples et de l’initiative de chacun, lorsqu’il rompt avec les habitudes de querelle, de rejet, d’arrogance. Il prend le risque de devenir au milieu des siens un être différent, que l’on regarde goguenard et méprisant. En renonçant à avoir fière allure devant les hommes, on prend un risque. C’est ce risque que nous pouvons nous souhaiter au seuil de l’année à venir : ne pas avoir peur d’être "à part", non en nous retranchant du monde, mais en y laissant apparaître une couleur autre, en y infusant un parfum autre. Le Pape encore, poursuivant sur la paix, concluait son adresse aux hommes par ces mots d’un poète israélien, Yehuda Amichai :
"Qu'elle vienne
comme les fleurs sauvages,
à l'improviste, car le champ
en a besoin : une paix sauvage."
Ce sont les fleurs sauvages qui font la beauté du champ, et qui lui donnent surtout de pouvoir vivre. Belle et sainte année qui nous donnera le temps d’être ces signes de vie si précieuses pour tous.
P. Benoît de Sinety, curé-doyen de la ville de Lille.
fr.aleteia.org 28/12/2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire