2 janvier 2026

MARIE MÉDITAIT



« Je te donnerai des trésors secrets, des richesses cachées. » (Isaïe 45, 3) 

Mystère de la prière. Quand nous nous mettons en retrait, quand nous ouvrons notre cœur à Dieu, quand nous lui demandons d’éclairer ce que nous ne comprenons pas, une douce et lente alchimie se réalise. Les événements et les paroles se décantent. Petit à petit, nous voyons les choses sous un autre angle, dans une autre lumière. C’est l’Esprit Saint qui est à l’œuvre dans notre âme.


Marie avait l’habitude d’accueillir l’œuvre de Dieu en elle. Elle ne s’était pas laissé transformer par l’Esprit Saint une seule fois, le jour de l’Annonciation. Non, elle a toujours gardé le cœur ouvert à Dieu. Dieu a fait en elle sa demeure, dès lors il l’a guidée, éclairée et instruite. Quand j’entends ce tendre verset : « Marie conservait avec soin toutes ces choses en son cœur, elle les méditait », je pense à ces mots de Dieu murmurés au prophète Isaïe : « Je te donnerai des trésors secrets, des richesses cachées. » (45, 3) Ces trésors secrets, ces richesses cachées, ce sont les épiphanies de Dieu dans notre cœur, la merveilleuse manifestation de sa présence au plus intime de nous-mêmes.

Frère Philippe Verdin  - Luc 2, 16-21

prierdanslaville.org

*****

Croire dans le Christ, c’est s’ouvrir à ce souffle divin qui demeure en nous pour être la respiration de notre existence. Rien n’est absolument vrai que cette demeure en nous de Dieu par son Esprit d’amour. Rien n’est absolument vrai dans nos vies que ce qui est habité par cette présence divine de l’Amour. Plutôt que de nous étourdir dans le mouvement effréné de ce qui passe ou de désespérer d’une existence sans avenir, nous sommes appelés ainsi à demeurer en celui qui habite notre propre cœur.

Frère Olivier-Marie, prieur du couvent d’Avon, de la Province de Paris. 

MAGNIFICAT 

Aucun commentaire: