1 janvier 2026

EN SIGNE D'AMITIÉ ET D'ESPÉRANCE

 


Je voudrais vous souhaiter une année de curiosité et de culture pour tous.

Si nous nous souhaitons de bonnes et belles choses en ce début d’année, ce sont des signes d’amitié et d’espérance. Le monde, nous le savons, ne sera pas meilleur et il suffit de regarder notre histoire commune pour constater la succession de périodes tendues, orageuses, difficiles, mais notre histoire est très partiale : on ne raconte pas ce qui est beau, les joies, les partages et l’amitié.

Pour aller plus loin, que se souhaiter ? Mille joies et la santé, bien sûr mais je voudrais vous souhaiter une année de curiosité et de culture pour tous et voici pourquoi. Éveiller les esprits, créer des envies de connaître, comprendre, fouiller dans les sciences, la littérature ou l’art, permet de vivre mieux, de trouver des échappatoires à la vie quotidienne et éclairer celle-ci. Un individu cultivé saura argumenter en cas de conflit, faire valoir le pour et le contre alors qu’une personne qui ne possède que deux cents mots de vocabulaire en viendra plus rapidement aux mains, faute de pouvoir exprimer ses sentiments et son ressenti. La guerre est un fruit vénéneux de l’inculture.

Que cette année soit une année de culture : la délinquance, les incivilités diminueront. Que cette année soit une année de curiosité et de soif d’apprendre : les tribunaux et les prisons seront moins sollicités. Que cette année soit une année de culture : ce sera une année de joies !

Jean-Étienne Rime, chroniqueur à aleteia

fr.aleteia.org

Aucun commentaire: