22 décembre 2025

ON A LE DROIT DE VIVRE NOËL AU RALENTI, ...




... et s’autoriser la simplicité de la crèche. 

"Beaucoup me disent que Noël est la pire période de leur vie", ( Don Paul Denizot, sanctuaire de Montligeon). Ce n’est pas tant la Nativité en elle-même qui blesse, mais l'effervescence commerciale autour de la fête de Noël. La souffrance s'amplifie à Noël car elle est souvent alimentée par une ambiance artificielle. Et quand on est seul ou mal, l’écart entre sa propre réalité et ce que la société impose paraît immense. Pour beaucoup, participer à cette agitation paraît tout simplement impossible. 

Noël peut se transformer en un temps pour prendre soin de celui qui souffre. Une présence discrète, un appel, une écoute respectueuse, un message le jour même, ou même une visite à l’hôpital, peut changer profondément le vécu d’une personne en souffrance.

On a le droit de vivre Noël au ralenti, de s’autoriser la simplicité de la crèche. Quand on souffre, contempler l’Enfant dans la crèche aide à rencontrer Dieu, qui sait que l’on va mal. C’est ainsi qu’un 25 décembre, Nicolas, 25 ans, fraîchement séparé de son amie, a vécu une rencontre qui a transformé la manière de vivre Noël. "J’étais très fragilisé par ma séparation et je n’avais même pas envie de rester à table avec ma famille, se souvient-il. Je suis sorti faire une balade et j’ai rencontré une personne sans-abri. Nous avons bavardé, il se sentait seul aussi et voulait aller à la messe. J’ai décidé de l’accompagner. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’était la plus belle messe de Noël à laquelle j’aie assisté."

Anna Aschkova, journaliste russe

Comment accueillir la joie de Noël quand on ne la ressent pas ?

fr.aleteia.org 19/12/2025

Aucun commentaire: