Ce que Dieu donne, dit saint Paul, c’est son Esprit saint
"Ravive en toi le don gratuit de Dieu "(2Tm 1, 6) et "Garde le beau dépôt de la foi" 1, 14) ! L’apôtre Paul nous rappelle tout d’abord qu’avant de nous soucier de ce que nous allons donner, il nous faut reconnaître qu’en vérité, il y a un DON qui nous précède. Ce qui est premier, c’est le don accordé par le Seigneur ! Et ce que Dieu donne, dit saint Paul, c’est son Esprit saint, "Esprit de force, d’amour et de pondération". C’est cela qui est au cœur de la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité. Certes, cela découle d’un acte personnel qui ouvre à la lumière du Christ, mais c’est avant tout un don de Dieu. Avoir la foi, ce n’est pas admettre des vérités, mais c’est d’abord se fier à Dieu, c’est faire confiance à Dieu, lui rester fidèle, malgré toutes les apparences contraires ! Dans notre monde où, comme dans la vision d’Habacuc, règnent violence et pillage, discordes et disputes, la foi pure et authentique devine, derrière les évidences contraires, la présence d’un Amour créateur qui germe dans l’obscurité de la terre ! Un amour créateur ! "La terre est remplie de son amour" dit le psaume 32 !
Patrice Marivin, curé de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes
fr.aleteia.org
*****
Cette vie en Dieu, par le lien de l’Esprit, c’est notre milieu naturel mais nous l’ignorons, nous ignorons à quelle grandeur nous sommes appelés. Nous marchons comme nous pouvons sur les chemins de l’existence sans même connaître celui qui nous soutient car le souffle est invisible par nature.
L’Esprit est disponible, il est « le disponible », que nous mangions, que nous buvions, que nous dormions et quelle que soit notre humeur du moment. Il est à plein temps pour nous, dans le silence et les paroles, dans les solitudes et les rencontres car il n’est à la merci de rien, il ne manque jamais à celui qui l’invoque.
Le lien de l’Esprit libère en même temps qu’il unit, ce n’est pas le lien du captif, ni le lien qui le captive, fascine et tue, c’est le lien qui nous rend à nous-mêmes, qui donne la force du pardon, c’est un souffle nouveau dans des cœurs usés, un lien de liberté.
Sœur Pascale-Dominique, dominicaine, est moniale contemplative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire