 |
By Ans Leitner, Eindhoven - NL
|
Faire un pas de plusL’image du bon pasteur et de ses brebis est-elle pertinente pour parler de la vie chrétienne aujourd'hui ? Quelques semaines avant son baptême, un catéchumène me demandait avec angoisse si le baptême allait lui faire perdre sa personnalité ? Par le baptême, nous renaissons à une vie nouvelle dans le Christ. Mais devenons-nous pour autant des petites brebis bien dociles ?
Ceux qui sont baptisés de longue date savent combien il est facile d’être infidèles à la grâce reçue. Nous restons ce que nous sommes avec nos fragilités et nos limites.
Par le baptême, nous sommes transformés mais nous ne changeons pas, nous sommes membres d’un corps mais libres de nous égarer ... Seigneur, que la vie chrétienne est compliquée !
Le mot-clef est peut-être la « communion ». Être en communion, c’est accepter de se décentrer de soi pour accueillir le regard de l’autre. Par exemple, avec celui qui est inquiet, c’est accepter de laisser son inquiétude résonner en soi comme si elle était la nôtre. Être en communion avec Dieu, c’est accepter de regarder sa vie avec Son regard de justice et de miséricorde, pour faire un pas de plus.
Sr Carine Michel,dominicaine
prièredanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire