« Rentrez chez vous et aimez votre famille… »
Une réponse de Mère Teresa – quand on lui demanda comment changer le monde et promouvoir la paix – est devenue célèbre : « Rentrez chez vous et aimez votre famille… »
Ne nous méprenons pas sur l’Évangile d’aujourd’hui. Il ne laisse pas entendre qu’il faudrait tenir à distance ou renier sa propre famille. Au contraire, ici le Christ nous parle de sa famille élargie, composée de tous ceux qui, faisant la volonté de Dieu, sont pour lui un frère, une sœur, une mère.
Par ces mots, Jésus nous invite à ne pas rester dehors, mais à rentrer. Où ? En relation… avec lui. Ici, et maintenant. Sans se lasser, Jésus nous parcourt, nous aussi, du regard, avec tendresse et miséricorde, dans nos efforts, nos égarements, dans notre vie de tous les jours. Il nous espère et nous attend, là où nous en sommes, et comme nous sommes. Il nous regarde, nous aime et nous invite à nous asseoir en cercle, près de lui, comme la foule rassemblée ici, comme la sœur de Marthe, Marie. Pour l’écouter.
Celui qui laisse entrer Dieu dans sa vie, qui permet à la Parole de prendre chair en lui, vivra. Quelle plus belle espérance que celle de vivre, vivre avec le Christ ?
Blanche Streb, Docteur en pharmacie et essayiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire