9 janvier 2025

LA PRIÈRE OU FACEBOOK ?

 


Facebook n’est pas la seule manière de remplir les temps morts de nos existences. 

Ce que nous dit l’évangile sur la prière est parfois déroutant : Dieu serait-il donc sourd à nos prières au point qu’il nous faille insister ? Serait-il indifférent face aux difficultés de nos vies ? Il y a d’autres passages de l’Évangile où Jésus dit au contraire que chacun de nos cheveux est compté, que nous valons bien mieux que tous ces moineaux qui sont aussi ses créatures.

L’invitation à prier sans cesse n’est-elle pas plutôt une invitation à mettre Dieu au cœur même de nos vies, de ne pas nous contenter de le solliciter quand les choses tournent mal ? « Priez sans cesse », cela veut dire : priez quand vous êtes dans la joie ; priez quand vous avez du temps libre ; priez quand vous attendez quelqu’un qui est en retard ; priez dans le bus et dans le métro. Il ne s’agit pas de se lancer dans de grandes prières formelles, ou de montrer à tout le monde que nous sommes en prière. Non, prions gentiment, doucement, simplement. Mettons le Seigneur au cœur de nos journées.

Il s’agit seulement de penser à lui, comme à l’ami de cœur, avec qui on est bien, dont l’amour nous précède partout. Oui, Facebook n’est pas la seule manière de remplir les temps morts de nos existences. L’époux nous attend, comme les invités à la noce.

Frère Jean-Jacques Pérennès, dominicain 

prierdanslaville.org

Aucun commentaire: