1 décembre 2024

COMMENT VIVRE LE TEMPS DE L’AVENT

 

 


Le thème principal de l’Avent est la lumière

Noël, fête de la naissance de Jésus, a été instituée dans la période du solstice d’hiver, pour célébrer annuellement l’incarnation rédemptrice de la Parole de Dieu. Le thème principal de l’Avent est la lumière. C’est une invitation à rester attentifs et vigilants en reprenant conscience du règne de Dieu qui advient au cœur du temps. Le terme vient du latin « adventus » qui signifie « avènement ». A la suite de l’attente du « jour du Seigneur » au sein du peuple d’Israël, on a désigné ainsi par « adventus » la venue du Christ dans notre humanité. L’avent célèbre l’avènement de sa naissance avec celui de son retour glorieux à la fin des temps.Quant à l’état d’esprit recommandé durant ce temps de l’avent, quatre pistes sont proposées pour le vivre intérieurement : l’attente, la vigilance, le désir et la patience.

L’ATTENTE

Nous en faisons chaque jour de multiples expériences. Dans le verbe « attendre », il y a le mot « tendre » vers ; ce qui signifie élan, mouvement et dynamisme. Pendant l’avent, nous allons à la rencontre de Celui qui vient, mais Dieu attend aussi une attitude de notre part. L’attente est réciproque.

LA VIGILANCE

L’attente s’accompagne souvent d’attention et de vigilance. Nous pouvons prier pour que le monde s’oriente vers la vie, en développant la vigilance de l’esprit et du coeur.

LE DÉSIR

L’étymologie de ce mot est parlante : desiderium, le préfixe de exprime l’absence et sidus signifie étoile, comme dans sidéral. A Noël, nous trouverons l’étoile éclairante qui nous manque, en compagnie des mages de l’Epiphanie! Ces personnages venus de loin, guidés par l’étoile du Messie israélite jusqu’à la crèche de Bethléem de Judée.

LA PATIENCE

Nous aimons voir advenir ce que nous attendons. L’enfant exige que son désir soit exaucé dans l’instant. L’adulte a appris que la patience signifie maturité et maîtrise de soi. C’est ainsi que se manifeste une forme de respect du rythme des autres.

Abbé Alain René Arbez

www.eglisecatholique-ge.ch


Aucun commentaire: