22 novembre 2024

LE CHRIST-ROI

 


„Ma royauté n‘est pas de ce monde“ Jn 18, 33-37

Sa vie nous révèle que le Royaume est justice, paix, amour et vérité. Nous y aspirons tous, mais la vie quotidienne nous fait expérimenter que vivre en chrétien est un rude combat contre les forces du mal dans le monde et les désirs de domination qui nous habitent et nous éloignent de Dieu.

Après avoir arrêté Jésus, les Juifs veulent le condamner à mort. Or seul Pilate peut le faire. Le face à face Pilate-Jésus est donc « crucial » : il est question de la vie ou de la mort d’un homme, d’un innocent. Aujourd’hui, je peux penser à tous ceux qui participent à des procès, les victimes comme les bourreaux, les familles comme ceux qui rendent la justice. Seigneur, donne à chacun d’agir avec justice et compassion.

Comme à son habitude, Jésus ne se laisse pas piéger par les questions qui lui sont posées surtout quand elles touchent à son identité et à sa mission. Il pousse Pilate à prendre position, à ne pas se fier à des rumeurs, à dire « je » : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? » La réplique de Jésus me pousse à visiter certaines de mes attitudes ou décisions qui ont été basées sur des « on-dit » sans avoir été vérifiés par moi-même. 

N’osant pas prendre position, Pilate interroge Jésus : « Qu’as-tu donc fait ? » Jésus répond en parlant de sa royauté et en l’opposant à une certaine logique du « monde » : la force et la puissance des armées, la violence et la barbarie des guerres... Sa royauté ne vient pas de monde-là. Il le dit à deux reprises. Je peux faire mienne cette question : « Qui es-tu roi d’humilité, roi sans palais, roi sans armées ? » Oui, qui es-tu Jésus, Christ, roi de l’univers.

prieenchemin.org

*****

L’Apocalypse est un livre d'espérance

Un chrétien baptiste m'avait dit qu'en Union Soviétique, le livre de la Bible le plus lu était l'Apocalypse, parce que c'est un livre d'espérance qui parle de la victoire finale du Christ sur les puissances du mal. C'est aussi un livre de résistance qui stimule la persévérance des croyants et qui encourage à la proclamation de l'Evangile en toutes circonstances.



Pierre Tschanz, pasteur évangélique suisse
in „L‘Église persécutée“, en préparation

Aucun commentaire: