26 novembre 2024

CONCURRENCE OU CONVERGENCE ?

 


Comblez ma joie en vivant en plein accord

« S’il y a donc un appel, un encouragement dans l’amour, une communion dans l’Esprit, un élan d’affection et de compassion, alors comblez ma joie en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur, recherchez l’unité. Ne faites rien par rivalité, rien par gloriole mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous. Que chacun ne regarde pas à soi seulement, mais aussi aux autres ».

Phil.2, 1-4

*

Aujourd’hui où les guerres, les divisions, la malveillance sur les réseaux sociaux semblent prendre le dessus, j’entends cette Parole comme un appel à ne pas en prendre mon parti, à ne pas me résigner.

Puisse cette souffrance humaine pénétrer mon cœur…Recherchez l’unité, ayez un même amour, un même cœur… Puissions-nous bannir de notre vocabulaire l’esprit de comparaison, les comparatifs "plus que", "moins que", cet esprit de "concurrence" dans tous les domaines familiaux, professionnels, ecclésiaux pour apprendre la "convergence". Oui, substituer le mot le mot "convergence" au mot "concurrence".

Pour réaliser l’unité, Dieu n’a que le cœur de l’homme comme terrain d’incarnation. Mais le cœur de l’homme est une source d’énergie renouvelable à l’infini. Puisse cette Parole être la lampe de nos pas et nous mobiliser chacun là où nous sommes plantés pour faire advenir un peu plus de fraternité…

Marie-Hélène Vallat, membre du mouvement œcuménique international SÈVE, Paris

Aucun commentaire: