23 septembre 2024

ZONE OBSCURE DE MA VIE

 


Une longue explication avec Dieu, suivie d’une interminable prière.

Aube difficile. Je n’ai jamais traversé une nuit aussi atroce.

Je me suis tourné et retourné au creux de mon lit, comme une broche sur le gril. Dès que je m’assoupissais, un rêve m’emmenait vers une partie de mon passé, où je m’étais mal comporté à l’égard d’autrui. Chaque fois, je me réveillais afin de fuir le cauchemard, mais cela avait pour effet de l’inscrire dans mon esprit. Puis je me rendormais et j’explorais une nouvelle zone obscure de ma vie. Pendant les moments de veille, des mots se mettaient sur ce que j’avais tâché d’occulter au cours des années. Le registre de mes fautes s’écrivait. Oh, le mal je ne l’ai jamais voulu, jamais désiré, je n’ai même pas eu conscience de le commettre, seulement le résultat s’apparente à ce qui serait arrivé si un démon malin m’avait habité: j’ai fait souffrir, souvent par négligence, parfois par ignorance, plus ratement quand, à la croisée des chemins, je ne pouvais tragiquement choisir qu’entre  deux solutions nocives. 

Ces heures pénibles constituent la contrepartie aiguë et douloureuse du cadeau reçu au Saint-Sépulcre. Après qu’il me fut donné l’assurance que Jésus me parlait, j’obtiens maintenant la terrible confirmation que j’ai péché à maintes reprises.

Une nuit comme une prémonition de l’enfer.

Je commence donc la journée par une longue explication avec Dieu, suivie d’une interminable prière.


Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain

« Le défi de Jérusalem » éd. Albin Michel pp. 161-162

Aucun commentaire: