14 mai 2024

REJOINDRE DIEU PREND DU TEMPS

 

prier.fr

Chacun de mes temps de prière commence par une invocation à l’Esprit saint 

Née d’un père anticlérical, la fille du cinéaste Bertrand Tavernier a longuement cheminé spirituellement avant d’embrasser l’orthodoxie. La romancière évoque cette quête et sa prière.

À mes yeux les catholiques ont l’intelligence sociale et la charité, les protestants, la mission et les orthodoxes, la mystique. Souvent, dans le catholicisme, en face de problèmes, le prêtre cherche à trouver des solutions concrètes. Dans l’orthodoxie, il dit : « Prie ! » En tout cas, en ce qui me concerne, l’orthodoxie m’a appris à mettre la relation à Dieu au centre de ma vie. Oui, je me suis sentie guidée par toutes les rencontres, souvent improbables, que j’ai faites. Mais cela a mis du temps. Rejoindre Dieu prend du temps.

Je baigne dans un milieu athée, alors je prie pour les autres, à leurs intentions. Je leur dis souvent que je vais prier pour ce qu’ils me confient, et je le fais partout, mais spécialement à la chapelle de la Médaille miraculeuse (Paris VIIe). À la maison, je me mets devant mon petit autel, devant mes icônes. Je commence la journée par la louange. Chacun de mes temps de prière commence par une invocation à l’Esprit saint : « Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent et qui remplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous ! Purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bonté : Amen ! » Puis je continue avec le Notre Père et le Je vous salue Marie. Enfin, j’ai un attachement particulier pour une prière à saint Éphrem : « Seigneur et maître de ma vie, ne m’abandonne pas à l’esprit d’oisiveté, d’abattement, de domination et de vaines paroles. Mais accorde-moi l’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et d’amour, à moi ton serviteur. Oui, Seigneur Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen. »


Tiffany Tavernier, romancière 

Extrait d’interview

prier.fr, mai 2024

Aucun commentaire: