17 mai 2024

NOTRE PAIN DE CE JOUR




C'est ici et maintenant que l'amour m'attend.

„Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au cie. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.“

Le passage s'arrête sur le pain de ce jour. Jésus insiste sur ce jour d'aujourd'hui. Il nous apprend à demander ce qui est le mieux pour nous : le pain de ce jour. Comme les juifs au désert qui reçoivent la manne au quotidien, nous ne pouvons faire de provisions de la grâce divine. Il nous faut recevoir ce qui nous est donné dans l'instant présent, parce que c'est là que nous vivons. S'impatienter du temps qui suit, c'est brancher notre parabole sur des ondes qui n'existent pas encore jusqu'à chasser les ondes qui nous viennent maintenant, directement du Ciel. Alors nous ne sommes plus là où Dieu est avec nous. Nous ne restons plus attentifs aux inspirations de l'Esprit Saint. Nous nous soucions trop des jours qui viennent et ne voyons plus ce qui est donné aujourd'hui, que l'on désirait tant hier. Demander au Père le pain, sans préciser la quantité, voilà l'enjeu ! Comment faire ?

La patience est donnée tel un fruit. Elle nous donne de désirer et de nous rendre disponible au cadeau que Dieu veut nous faire, au moment où cela est juste. La patience est le cadeau d'un temps où l'on goûte au détachement des scories de nos attentes diverses, pour ne plus espérer que Celui qui traverse tous les temps et qui se donne pour l'éternité dans l'instant présent.  

Le temps est donné à chacun pour aimer là où il est, comme il est. La patience, en ce sens, est un renoncement joyeux à un temps qui n'est pas du présent. C'est ici et maintenant que l'amour m'attend. Le seul moyen qui me soit donné pour le vivre, c'est de persévérer. Non dans l'effort, mais dans mon désir de Dieu. Parce que lui seul peut me donner sa grâce : l'amour patient. 

Ô Esprit Saint, souffle en moi ta présence, donne-moi de goûter au fruit de patience là où je suis, comme je suis, avec qui je suis, pour aimer.

Prénom Marlène, membre de l‘Ordre des Carmes déchaussés régulier

Jour 4 - Patience - 9 jours pour goûter aux fruits de l'Esprit Saint - hozana.org



Aucun commentaire: