25 mai 2024

PRENDRE LE RISQUE DE CHANGER



Sans prière, il n'y a pas de place pour l'Esprit-Saint

Dieu est le Dieu des nouveautés, des surprises... L'Esprit-Saint est venu justement pour renouveler, et il fait continuellement ce travail de renouveau. Cela fait un peu peur. Mais « il y a nouveauté et nouveauté » : certaines viennent de Dieu, d'autres non. L'intelligence humaine ne peut les distinguer, elle a besoin de l'Esprit-Saint : « Nous pouvons étudier toute l'Histoire de la Sagesse, nous pouvons étudier toute la théologie, mais sans l'Esprit-Saint nous ne pouvons comprendre. C'est l'Esprit-Saint qui fait connaître la vérité ou la voix de Jésus. »
Pour être « certain qu'il s'agit de la voix de Jésus », et que ce que l'on ressent « vient de l'Esprit-Saint », il faut « prier » : « sans prière, il n'y a pas de place pour l'Esprit-Saint ».
(...) Si le « message de l’Église est toujours le même », en revanche, l'action du chrétien s'accomplit « avec ces surprises, ces nouveautés de l'Esprit-Saint ». Faire comme on a toujours fait « est une alternative de mort ».
C'est pourquoi le pape exhorte à prendre le « risque », avec « la prière, avec l'humilité, d'accepter ce que l'Esprit-Saint demande de changer » : c'est « le courage apostolique de porter la vie et de ne pas faire de sa vie chrétienne un musée de souvenirs ».

Extrait de l'homélie du pape François
zenit.org 28/04/2015 

Aucun commentaire: