11 avril 2024

MOBILITÉ ET STABILITÉ




Rester avec soi-même est plus que jamais une tâche spirituelle centrale.

Pour retrouver cette expérience, nous pouvons par moments rester consciemment chez nous et nous tenir tout simplement dans notre chambre, sans nous laisser distraire. « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre », disait Blaise Pascal. Nous pourrions parler aujourd’hui du danger d’une acédie numérique. Notre esprit glisse sur nos écrans d’une information à une autre. Nous ne sommes plus présents à nous-même. Le simple fait de se supporter soi-même, de rester avec soi-même, de se retrouver en son centre et de s’ouvrir ainsi à Dieu, est plus que jamais une tâche spirituelle centrale.

Daniel Hell, un psychiatre suisse spécialiste des dépressions, estime que l’une des nombreuses raisons de l’augmentation des cas de dépression est l’absence de racines. L’homme actuel est constamment en déplacement. La mobilité toujours plus grande l’empêche de s’enraciner. Nous pouvons nous créer des racines dans un lieu ou en célébrant des rituels que nos ancêtres ont pratiqués. Lorsque nous prenons conscience, par exemple en récitant le Notre Père, que nos parents et nos grands-parents ont prié ces mots et ont ordonné leur vie autour d’eux, ceux-ci acquièrent une signification plus profonde, car ces paroles anciennes sont enrichies par l’expérience de foi de nos ancêtres. Nous participons alors à leur force de foi et à leur force de vie.

Ces deux pôles font partie de notre vie spirituelle. Pencher trop vers l’un des deux peut mettre notre vie spirituelle en danger. Être constamment en mouvement peut devenir une fuite de nous-même, mais trop de stabilité peut aussi nous enfermer dans un confort paresseux. Notre vie a besoin de changement, sinon nous nous figeons, et de stabilité, sinon nous nous dispersons. Même lorsque nous nous enracinons, nous nous transformons. Comme un arbre qui a de bonnes racines continue à grandir, nous continuons à grandir vers le Christ. Ainsi notre vie chrétienne doit maintenir cette tension pour rester en chemin vers le Christ et nous laisser transformer par l’Esprit en la forme unique que Dieu a prévue pour chacun de nous.

Anselm Grün, théologien bénédictin 

prier, juillet 2023

Aucun commentaire: