14 avril 2024

LE BON PASTEUR



Une présence qui demeure

Aujourd’hui, avec une histoire, Il nous dit « je suis le bon pasteur ». Par un geste simple, par un récit du quotidien, Jésus révèle la vérité de son être. « La vérité n’est pas une idée mais une présence ». Je me laisse rejoindre par cette présence simple de Jésus qui veut se révéler à moi au cœur de ce qui fait mon quotidien. Je l’accueille. 

Chacun, chacune compte pour lui. Son désir est qu’aucun ne se perde.  Le Seigneur se fait du souci pour ma vie. Je médite sur ce mystère d’amour et je réfléchis en moi-même sur la manière dont je prends soin de la vie : la mienne, celle des autres… 

Les autres ? Ce berger regarde plus loin : il y a d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. D’elles aussi il a souci. Chemin faisant, il saura les appeler, les inviter à le rejoindre. J’imagine la scène, ce que cela provoque en chacun – berger et brebis.

« Tous mes chemins te sont familiers » dit le psalmiste (Ps 138). Cette connaissance familière nous parle de proximité, d’attention, de durée. Une présence qui demeure. Je peux faire mémoire de ces présences qui ont accompagné mon chemin dans ses moments de joie et de peine.Comment m’ont-elles parlé de la présence du Seigneur qui nous dit : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».


prier en chemin,  AELF

Aucun commentaire: