2 avril 2024

FAIRE BRILLER LE VISAGE DE DIEU



Le pressentiment qu’une autre vérité existe derrière tout le tissu du monde

Dans ma manière de travailler au quotidien, j’ai le choix entre deux attitudes : soit je mets en avant mon ambition, j’agis sous la pression qui naît de mon désir d’impressionner, et c’est alors mon ego qui occupe le devant de la scène ; soit par mon humilité, ma bienveillance, mon honnêteté et mon application, je laisse transparaître la lumière divine. Agir selon la vérité implique de laisser la lumière de Dieu éclairer tout ce qui est en moi, y compris ma part d’ombre. Je vis alors empli de la confiance que Dieu regarde tout en moi et m’accepte avec tout ce qui est en moi. Mes actes révèlent qui je suis vraiment. Ne faire que tourner autour de mon ego m’agite inutilement, laisse libre cours à mon agressivité ou à mon insatisfaction. Si je m’ouvre à la foi, j’entre dans une autre réalité et cette réalité devient manifeste. L’amour imprègne mes actes, mes pensées, mes paroles. Le voile qui recouvre la réalité de Dieu est soulevé.

Nous, chrétiens, portons donc la grande responsabilité de faire briller le visage de Dieu afin que les hommes le reconnaissent et puissent l’admirer et se laisser regarder par Lui. C’est une tâche essentielle dans un monde sécularisé. Il ne s’agit pas de persuader les gens de croire, de leur faire des sermons, mais de faire en sorte qu’ils puissent faire l’expérience de Dieu à travers nos actes, nos pensées et nos paroles. Un pressentiment s’éveille alors chez eux. Ils pressentent qu’une autre vérité existe derrière tout le tissu du monde, une vérité qui nous anime et nous porte : la vérité de Dieu amour.

Anselm Grün, prêtre bénédictin 

prier, avril 2024

Aucun commentaire: