5 avril 2024

APPRIVOISER LE TEMPS

 


Le présent véritable transcende l’instant

Le passé a été et l’avenir n’est pas encore. Seul le présent existe, mais quel est-il ? Le présent, en tant que succession d’instants toujours divisibles, n’est jamais présent, il se dérobe toujours. C’est pourquoi le présent véritable transcende l’instant, il l’englobe dans une réalité supérieure. Quand je suis avec quelqu’un, cette présence qui nous fait oublier le temps forme un tout – presque un tiers entre nous. Elle se trouve, sous sa forme la plus parfaite, dans le cœur-à-cœur avec Dieu, la « porte de notre chambre » refermée. D’où l’importance, si cela nous est possible, de ne pas mettre à la dernière place ces temps de prière silencieuse, comme nous en avons tous la tentation.

*

Ne pas se couper de la Source est vital. Il faut réagir par de petits actes : prières brèves dans n’importe quelle circonstance, lecture méditée de l’Évangile du jour dans mon lit avant de m’endormir, temps de recueillement dans une église au cours d’une de mes pérégrinations dans Paris. Quand un besoin plus fort se fait sentir, je m’inscris à une retraite ignacienne pour y voir plus clair et, le cas échéant, prendre des décisions.

Jean-Marc Bastière, journaliste 

prier, septembre 2023

Aucun commentaire: