22 janvier 2024

CROIRE POUR COMPRENDRE

 



La foi et la raison sont les deux ailes qui permettent de s’élever vers la vérité. 

Depuis la fin du XIIe siècle, l’Occident découvre les textes d’Aristote qui sont peu à peu traduits en latin. Mais qu’est-ce que ce philosophe païen du IVe siècle avant Jésus-Christ a à voir avec la théologie chrétienne ? Les écrits d’Aristote se révèlent être des outils originaux et précieux pour les théologiens parce qu’ils apportent une méthode pour raisonner et des connaissances nouvelles sur la nature.

Saint Thomas d’Aquin a su tirer le meilleur profit de ces ressources rationnelles. Bien sûr, la raison seule ne pourra pas pénétrer le mystère de la foi. Pour Thomas, elle peut cependant montrer que Dieu existe et qu’il s’occupe du monde. Une fois la révélation reçue de Dieu, la raison pourra en outre éprouver la cohérence de ce message, elle pourra mettre en lumière la sagesse divine. Un chrétien qui réfléchit, qui se cultive, ne se détourne pas de la foi, mais se donne les outils pour l’approfondir. 

Comme disait saint Jean-Paul II, la foi et la raison sont les deux ailes qui permettent de s’élever vers la vérité. Saint Thomas en a été un exemple passionné. 

Comment puis-je, pour ma part, nourrir ma connaissance de la foi et comment ma foi peut-elle éclairer mes questions sur les mystères de l’homme et du monde ?

Frère Ghislain-Marie Grange, dominicain

Prier dans la Ville

Aucun commentaire: