17 novembre 2023

CE TEMPS DE L‘AVENT



Laisser notre cœur devenir cette grotte dans laquelle va naître le Verbe. 

Il y a une « parole » qui est « prononcée », ici et maintenant, et nous sommes invités à entrer plus profondément dans l'écoute.« Être dans l'acte d’entendre, d’abord, puis écouter ce qui est entendu. »

Tout ceci nous ré-oriente à chaque instant dans la bonne direction. Jeûne, miséricorde, prière pour laisser notre cœur devenir cette grotte dans laquelle va naître le Verbe. Bien sûr cela ne se fait pas sans notre participation avec un clair regard sur soi, regard éclairé par l'Esprit saint et qu'il nous faudra courageusement assumer... Oui ! Je ne comprends pas... Je ne connais pas...  

Ce manque de sagesse, persister dans la rébellion, ce n'est rien d'extraordinaire ! C'est une banalité au cœur de ma vie quotidienne la plus simple...C'est vivre dans l'atmosphère du « non à ce qui est ! » Ceci est, à chaque instant, la marque la plus flagrante des prétentions de l'ego. Vivre, au contraire dans l'atmosphère du « oui à ce qui est », c'est entrer dans une nouvelle naissance, celle du « Fils » en nous.  

Consentir, accueillir, devenir réceptivité, puis laisser être ce qui se donne en nous, ne pas accaparer !  Il y a en moi « plus grand que moi » et je ne suis pas digne de « délier la courroie de Sa sandale ». Peu importe d'ailleurs, ce qui compte c'est d'en devenir conscient pour que naisse en moi la véritable humilité, c'est à dire la véritable fécondité qui laisse être ce qui doit être. 

Contemplons durant ce temps de l'Avent la très Sainte Mère de Dieu car chaque âme est et devient ce qu'elle regarde. Nous sommes invités à une métamorphose du regard... invités à « prendre le temps des visages » ... pour se laisser « envisager » par la Présence, là où Elle de manifeste.

Père Francis, prêtre orthodoxe

centre-bethanie.org

Aucun commentaire: