Le recueillement consiste en un « non » inflexible à la frénésie extérieure. Se recueillir, c’est maintenir une option fondamentale pour la paix, en suscitant l’espérance et en se soumettant à un ordre supérieur, dans la confiance et la docilité, cet état de calme intérieur constant découle de l’assurance d’appartenir à Dieu.C’est par la prière que l’âme s’abandonne à la présence de Dieu en elle. Se recueillir, c’est être dans un état de calme intérieur constant, en dépit des perturbations, des distractions, des intrusions, du chaos et des conflits extérieurs.
Le recueillement permet de vivre profondément, et non pas instinctivement ou superficiellement, il modèle et apaise les sentiments, calme les peurs et combat la concupiscence, car il a pour effet la maîtrise de soi et la quiétude. Les personnes qui se recueillent vivent avec plus de concentration et de persévérance, et jouissent d’une sérénité inébranlable, d’une force spirituelle et d’une grande liberté d’âme. Le recueillement, c’est pour saint Maxime le Confesseur : « la sérénité, un état paisible de l’âme qui ne se laisse pas facilement entraîner au mal ». Le recueillement aide à prendre conscience de la faiblesse de son cœur, tout en aidant à aimer cette petitesse. Il permet de se retrouver soi-même en tissant une amitié profonde avec le Seigneur.
Quels sont les premiers pas vers une vie de recueillement ? Rester conscients de ses péchés et de la miséricorde de Dieu à chaque instant. Remercier le Seigneur chaque jour pour tous ses petits cadeaux. S’en remettre au Seigneur dès que les peurs et les angoisses assaillent l’âme. Faire des actes de charité gratuits pour les autres.
Peter Cameron,
fr.aleteia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire