25 avril 2023

VOUS NE VOULEZ PAS BOIRE ?



"Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi !" 

Évangile selon st Jean 7, 37


L’écrivain Graham Greene confiait : « Si je devais partir ce soir et qu’on m’interrogeât sur ce qui m’émeut le plus en ce monde, je dirais peut-être que c’est le passage de Dieu dans le cœur des hommes. » Et moi, j’ajouterais que c’est l’accueil qu’à leur insu les hommes font à Dieu dans leur cœur. 

Il y a quelques années, en Italie, trois petites sœurs sont prises en stop par un homme. Après de brèves présentations, celui-ci prononce une phrase mystérieuse : « J’ai un travail terrible. » Au bout d’un long silence, il révèle qu’il est agent secret et qu’il est en route pour une mission. Au fil des kilomètres, le partage s’approfondit. Bouleversé, il s’ouvre à nous.

À l’heure du déjeuner, nous faisons étape dans un Autogrill et il nous offre trois sandwichs et trois bouteilles d’eau. Tandis que nous mangeons, lui demeure pensif. « Vous ne voulez pas boire ? », demande une petite sœur. Et la réponse jaillit : « Non, j’ai soif d’autre chose. » 

À cet instant, les bruits du monde s’éteignent ; seule résonne cette parole comme le soupir d’un cœur frémissant. Comme si une porte au fond de lui s’ouvrait, faisant accueil à « quelque chose d’autre ». Au-dehors, l’homme est grand, fier, à l’allure distinguée, mais au-dedans, il se sent un pauvre, un mendiant, un cœur assoiffé de Dieu. 

Ah, ce trésor d’instants imprévisibles qui déchirent soudainement la banalité d’une situation et nous conduisent à l’émerveillement d’être…

Petite Soeur Bernadette, 
Carême dans la Ville

Aucun commentaire: